Accueil / Uncategorized / Régate de Sélection Optimist, Portoroz

Régate de Sélection Optimist, Portoroz

La classe Optimiste a l’habitude de sélectionner les participants ou Championnats du Monde et d’Europe sur la base de 2 régates internationales. L’autre critère est de sa classer parmi les 30 premiers de Championnat Suisse par Points. Si l’année 2021 a encore été perturbé par le Covid, 2022 marque le retour des régates de sélection.

La première a eu lieu à Portoroz du 14 au 17 avril dernier dans des conditions assez particulières. Les deux premiers jours, les vents ont été très faibles, favorisant nettement les petits gabarits. Sur les 450 bateaux il fallait terminer dans les 90 permiers pour pouvoir discuter la deuxième partie dans le groupe “Or”.

Pour les 2 derniers jours les navigateurs ont fait connaissance de la fameuse Bora qui par moments soufflait jusqu’à 30 noeuds. La régate a été dominée par les italiens et les croates, mais nos juniors n’ont pas démérité. Ainsi Romain Surdez termine 22e, Mark Benczur 25e, Lewinn Muster 54e et Téo Filliger 87e dans le groupe “Or”. Dommage pour Lars Dittel qui aura montré qu’il reste l’un des meilleurs navigateurs en s’assurant le podium du groupe “Agrent”.

Top